Nelson Irsapoullé est unx artiste baséx à Genève dont le travail se situe à l’intersection des arts vivants, de la performance et de l’écriture. Forméx à la théorie critique à la HEAD – Genève et enrichix par des études approfondies à la HKB de Berne, iel développe une pratique transdisciplinaire qui explore les récits effacés ou marginalisés, tout en établissant un dialogue vivant avec le public.
Une pratique entre performance et écriture
Au cœur de sa démarche, la performance textuelle occupe une place centrale : l’écriture devient une matière performative qui prend forme à travers des lectures, des récits incarnés ou des intégrations textuelles dans des dispositifs visuels et scéniques.
À travers la performance et l’écriture, iel explore la dimension vivante du texte, la mémoire et les récits oubliés. En expérimentant différentes formes d’écriture, iel interroge les manières de raconter, de transmettre et de transformer le réel, mêlant poésie, fiction, archives réinventées et réflexions critiques.
Par cette approche, Nelson Irsapoullé questionne les notions de mémoire, d’identité et de transmission, en créant des espaces où réflexion critique et création artistique se rencontrent.